Déroulé et processus du jour d'examen, avec le jury

 

Comment se déroule la journée ?

 

Etape zéro :

 

Echange sur pourquoi moi ? Pourquoi le coaching ? Que me reste-t-il de la formation, des supervisions et à transformer ? (15’) 

 

Première étape :

L’entretien recherche de faits.

 

30 minutes environ de face à face où le coach doit, avec l’appui d’un CV revisité pour les circonstances, montrer le fil rouge qui le rend aujourd’hui légitime à coacher.

 

Les questions de l’examinateur sont directes (de type recrutement), il cherche à comprendre par les faits ce qui mène logiquement au projet souhaité et sur quoi s’appuie sa légitimité, même si celle-ci est encore à parfaire ou asseoir.

Il est avant tout important que les choses sonnent avec justesse et congruence, avec authenticité et simplicité.

 

Deuxième étape :

L’entretien comportemental.

 

30 minutes environ de face à face où l’examinateur s’autorisera aux questions ouvertes (et de coach) non pas sur le quoi mais le comment et en quoi le coach se sent en phase pour coacher.

On s’attachera à sa congruence, sa motivation, son « style de coach ». Le référentiel coach Agophore sert de repère pour poser les questions qui renseigneront l’examinateur (PJ).

Ces entretiens sont appréciés par rapport à la maturité du futur coach et sa légitimité (de 1 à 5)

 

Troisième étape :

La soutenance du mémoire devant le jury (30 pages  +  PJ).

 

Devant un jury de trois coachs seniors, il s’agit d’entendre pendant une heure, la présentation du mémoire du coach à partir du document révisé préalablement.

Cette heure peut se dérouler au choix du coach soit en un 1/4 d’heure de présentation et 45 minutes d’échanges, soit en une 1/2 heure de présentation et une 1/2 heure d’échanges, soit 45 minutes de présentation et 15' de questions.

Agophore rappellera les règles au démarrage de l’intervention pour chacun.

Chaque membre du jury a lu attentivement lemémoire, 1 semaine avant la soutenance, et sans concertation avec les autres membres du jury.

Cette épreuve est notée de 1 à 5.

 

Quatrième étape :

Les mises en situation filmées

 

3 mini jeux de rôle seront passés spontanément en revue et éventuellement filmés en vidéo, pour donner l’occasion au coach de prouver qu’il sait :

  • Faire définir un objectif à son coaché (15 minutes)
  • Montrer sa capacité de questionnement (cadrage ou recadrage, autre (15 minutes)
  • Gestion d'un imprévu (15 minutes)

Ce sera notamment l’occasion pour  l’examinateur d’avoir un aperçu concret en situation de la « posture » et de la maîtrise de méthodes ou d’outils PNL, AT, Gestalt ou systémique, étudiés ensemble.

Cette épreuve est notée de 1 à 5.

 

Cinquième étape :

Le contrôle de connaissance (écrit pendant une heure).

 

Il a pour objectif de permettre au coach de témoigner de ce qu’il a appris, compris, retenu, en terme de connaissances transférées.

Cette épreuve est notée sur 20.

 

Sixième étape :

Le PFI 09 et la fibre coach.

 

Deux outils psychométriques intéressants pour contribuer à la qualification du « type de coach ».

Ces outils ne sont pas des évaluateurs, ils sont « support d’échanges » ou de compréhension globale pour la synthèse détaillée remise ensuite au coach. Un MBTI peut compléter le profil type du futur coach.

Cette étape n'est pas une évaluation mais contribue à faire clarifier le style du coach.

 

A cette étape s'ajoute une auto-évaluation du coach sur où il pense en être à présent. Celle-ce sera ensuite mise en parallèle avec celle remplie par le jury.

 

Septième étape (si jugée nécessaire) :

Un contrôle de deux référents-coachés peut être effectué par Agophore ultérieurement.

 

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