Team-building, team-coaching

 

 

LE TEAM BUILDING (méthode d’animation d’équipe, en position haute, Systémique de l’organisation)

 

L'objectif:

Construire ou réactiver une dynamique d’équipe performante par rapport à un plan stratégique ou d’action (sur 2 jours). Partir du projet de l’entreprise et le décliner en projet managérial, de haut en bas. S’appuyer sur les valeurs de l'entreprise et sur sa stratégie pour donner le sens et l’impulsion à l’équipe. C’est l’occasion de clarifier le projet d'entreprise et les contributions attendues et permettre ainsi la déclinaison d'une politique en plan d'action concret et en engagements personnels et collectifs. Cette démarche, généralement de « deux jours au vert » s’appuie sur des interviews préalables.

LE COACHING D’EQUIPE (méthode de coaching, en position basse, Systémique du groupe)

 

L'objectif:

Accompagner sur la durée une équipe à grandir dans sa réflexion, son fonctionnement interpersonnel et relationnel, sa prise d’information, de décision et ses modalités d’action. L'aider par cela à comprendre les atouts et limites du mode opératoire collectif,  cheminer et gagner en autonomie et en cohérence vers des objectifs clairement identifiés. L’objectif est l’appropriation par chacun de sa part du collectif.

LE COACHING DE GROUPE (méthode de coaching en posture basse, systémique du groupe).

 

L'objectif:

Faire émerger pour un individu, des individus, ou le groupe, des solutions, autoriser l’expression, développer les principes de réalité, mobiliser, mettre en action.

 

DÉFINITIONS BRÈVES
 

Le team building est une méthode de cohésion d’équipe dans un cadre de travail défini avec le hiérarchique de l’équipe et le consultant.
A partir de la volonté, des valeurs de l’entreprise, il s’agit de construire une dynamique d’équipe performante, donner une impulsion en clarifiant les contributions attendues (en général pour l’exercice).
Il s’agit de provoquer l’engagement de chacun dans un plan d’action concret.

Le coaching d’équipe ou de groupes fait appel aux méthodes de coaching et intervient au niveau des personnes dans la dynamique de leur groupe. A partir des attentes respectives de chacun et collective (recueillies lors  d’une première séance ensemble), il s’agit d’accompagner une équipe dans sa mise en mouvement et sa cohérence. En tant que facilitateur, le consultant aide l’équipe à grandir et cheminer vers l’autonomie et favorise un travail d’appropriation et d’émergence. Il aide le groupe à chercher des solutions.
 

TABLEAU DIFFÉRENTIEL

 

 

Il est nécessaire d’examiner le besoin exprimé lors d’un premier échange avec l’entreprise comme d’entendre le besoin latent.

 

  • Qui porte cette volonté ?
  • Pourquoi aujourd’hui ?
  • Quelle est la réalité des objectifs visés ?
  • Dans quel contexte sommes-nous ?
  • Qu’attend-on de l’intervention externe ?

Il faut aussi utiliser la demande qui fait partie des demandes implicites.

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