Coaching et conseil  >  Le conseil de synthèse et mentoring

Le conseil de synthèse et mentoring

Accompagnement d'un manager ou d'un dirigeant

 

Par une approche en méta, entre coaching et conseil, la démarche provoque et conforte la cohérence du décideur et la réalité pour faire avancer sa vision, ses projets et conjuguer ses moyens et sa communication tactiques. C’est une démarche de sens, avant tout.

A l’approche méta des situations, le conseil de synthèse maille un apport de méthode ou du transfert de savoir-faire.

Entre le coaching qui accompagne un individu et le consulting qui s'applique à une situation, le conseil de synthèse se trouve à un carrefour, c’est une conscience à l’intérieur de l’entreprise, qui la mobilise pour l’action. Le conseil de synthèse permet de décaler un problème et de mettre en perspective ses enjeux, de mettre en cohérence  une approche panoramique des besoins et de visualiser un panel d’options.

Il ne s'agit pas simplement d'améliorer la performance immédiate et visible de l'entreprise ou du service, mais d'insérer cette amélioration dans une croissance cohérente et un développement durable qui fait sens en terme de stratégie individuelle et/ou collective.

C'est en 1947 que cette forme de conseil a été créée par le Dr André Gros, par ailleurs co-fondateur de la médecine du travail en France et du Centre International de Prospective. Il a notamment défini le conseiller de synthèse comme un acteur méta qui se partage entre la mise en action et en réflexion, entre l'observation et la reformulation dynamique.

Aujourd'hui, parmi ses successeurs nous intégrons les approches méta de la philo du coaching, de la prospective au conseil  stratégique du dirigeant, pour permettre une mobilisation systémique et accompagner l’inchagement dans le changement. "L'interlocuteur extérieur, solidaire mais indépendant, qui peut par la maïeutique l'aider à devenir un philosophe responsable, en action et subsidiarité.
 

 

 

Les questions abordées ici en axes architecturaux ont des traductions opérationnelles et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, coaching, formation)


 

Demande d'informations

Actualités

Démarrage le 13 mars 2018

Cursus METIER DE COACH PROFESSIONNEL: Devenez coach de métier ! La prochaine promotion démarre le 13 mars 2018.

6 juin 2018

Approfondissement du MBTI : Une journée passionnante sur soi et son interpersonnalité (5 crises de vie et 2 adolescences)

22 mai 2018

Deuxième journée de la formation à l'outil P.F.I. 09 Sur un jour, cette formation permet l’utilisation individuelle ou en groupe de l’outil dans les contextes de développement des personnes, des équipes ou des situations.

10 et 11 mai 2018

Team-building, team-coaching : 2 jours d'outdoor normand...

3 juillet 2018

Le Dialogue Intérieur : Comment manager les sous-parties qui nous animent ?...

14 septembre 2018

Les niveaux logiques de Dilts : Une journée d'application pratique. Un remarquable outil pour permettre de visualiser
les changements et ajuster ses ressources

8 juin 2018

Le Clean Language : Une journée de formation et d'entraînement pratique de coaching.

17 décembre 2017

Sortie fin décembre du nouvel ouvrage de Sylvie de Frémicourt : "Vers un nouvel exercice du pouvoir"

Événements

< Décembre 2017 >
L M M J V S D
    123
4567
8910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Information

Sylvie de Frémicourt

    

Fondatrice et Directrice Générale d'Agophore, Superviseure, Auteure de "Le coach : ce nouvel architecte" (2013), "Le coach, une approche

holographique décoiffante" (2015)...

vient de sortir "Vers un nouvel exercice du pouvoir", Eds EMS (décembre 2017), sortie très bientôt dans les librairies !!

Il accompagnera vis réflexions pour décider et faire agir autrement. A lire très rapidement !